Actualités du Maroc

Vous êtes ici : Acceuil - Médias - Media:Les frères Karoui ouvrent les portes de (...)
Infos du Maroc
 

Media:Les frères Karoui ouvrent les portes de Nessma TV

Pour les frères Karoui, c’est le grand jour… c’est tout simplement le rêve. Et comment ! Des sociétés appartenant à des magnats des médias de la trempe de Silvio Berlusconi et Tarak Ben Ammar sont entrées dans le capital de la chaîne « Nessma TV ». Il s’agit, en fait, d’un partenariat avec l’entreprise Mediaset, le plus grand groupe audiovisuel en Europe du Sud (1er en Italie et en Espagne en termes d’audience et de recettes publicitaires) contrôlé par la famille Berlusconi ainsi qu’avec la société Quinta communication, une entreprise basée sur un concept d’échange financier, des deux côtés de la Méditerranée et dont le patron n’est autre que Tarak Ben Ammar, célèbre producteur et businessman franco-tunisien. Ainsi, pour entrer dans le capital de « Nessma », Mediaset et Quinta débourseront 30 millions d’euros.

Les deux entreprises s’adjugent chacun 25% du capital, les frères Karoui conservent les 50%. Lors de la conférence de presse tenue le week-end dernier à Tunis, Ben Ammar a parlé de 15 millions d’euros injectés dans la chaîne dans un premier temps. En effet, tout a commencé en décembre dernier. Après la fin de la « Star académie Maghreb », les frères Ghazi et Nabil Karoui contactent l’homme d’affaires franco-tunisien Ben Ammar pour lui faire part de leur désir de l’associer dans le capital de leur chaîne Nessma TV. « J’ai donné mon accord en une demi-heure », dit Ben Ammar. De leur côté, les frères Karoui ont annoncé qu’il était temps pour eux de trouver un associé : « Après le lancement de Nessma TV en 2007 et la clôture de la Star Academy, il fallait trouver un moyen pour l’expansion de la chaîne.

Augmenter le capital de Nessma est devenu donc une nécessité ». Une nécessité que développait aussi Ben Ammar. Car, pour lui, c’est un rêve d’avoir une chaîne de télévision en Tunisie. “Cela fait très longtemps, cinq ans plus précisément, que je voulais lancer ma propre chaîne tunisienne, mais je n’ai pas trouvé les hommes qu’il faut. L’opportunité présentée par les Karoui n’était donc pas à rater, lorsqu’ils m’ont contacté, j’ai tout de suite pensé à mes amis de Mediaset, et j’ai aussitôt appelé son président Fedele Confalonieri qui saura ramener le « know how »necessaire au déveoppement de Nessma”.

D’ailleurs, le directeur de Mediaset, F.Confalonieri, présent à la conférence de presse, a annoncé que son groupe ramènera le « know how » nécessaire pour que cette « Télevision » s’affirme. Un « know how » en terme de production d’émissions et de publicité. Rappelons que Mediaset détient non seulement le contrôle du géant néerlandais Endemol, mais parmi ses filiales, figurent deux fameuses régies publicitaires : « Publitalia’80 » et « Publieurope » . Notons aussi qu’en bourse, le groupe a un chiffre d’affaires de quatre milliards d’euros et des bénéfices nets de 506 millions d’euros.

Ceci dit, interrogés sur les aspects financiers liés à cette entrée dans le capital de « Nessma TV », les dirigeants sont restés discrets et évasifs : « La société n’est pas cotée en bourse, et nous ne sommes pas obligés de rendre les chiffres publics », précise Ben Ammar. Ce genre de discrétion a, causé à maintes reprises le désagrément des journalistes tunisiens qui ne se sont surtout pas retenus de poser des questions agressives. A titre d’exemple, cette question concernant les raisons d’avoir privilégié Cannes pour annoncer le mariage des trois entreprises. La réponse de Ben Ammar était, en totalité, raisonnable. Toutefois, sa première partie était loin de plaire à l’audience maghrébine. « C’est le complexe de pauvre que nous devrions dépasser. Je ne laisserai personne douter de mon patriotisme.

Nous avons voulu saisir l’occasion du rassemblement à Cannes de plus de 7.000 journalistes ». Raisonnable ! Dans le même contexte, Nabil Karoui a déclaré que l’ouverture totale du capital est prévue pour bientôt et qu’un partenariat avec le Maroc n’est pas exclu. C’est noté…le message est bien reçu !


Un groupe robuste Mediaset est le premier groupe privé de communication italien présent dans le secteur télévisuel, la production audiovisuelle, la presse et l’Internet. Il contrôle notamment les chaînes de télévision italiennes Canale 5, Italia 1, Rete 4 et, en Espagne, Telecinco. Mediaset S.p.A., créé en 1993, est né de la restructuration de l’activité Télévisions de Fininvest (créée en 1978) qui y a transféré ses droits de programme télévision et ses participations dans plusieurs sociétés de production cinématographique et de distribution.

Entre 1994 et 1995, Fininvest transfère également à l’actif du groupe Publitalia ’80 et RTI alors que Mediaset acquiert en moyens propres les sociétés Videotime, RTI Music et Elettronica Industriale. Depuis 1996, le groupe est coté sur le marché boursier italien. Il détient 19,5% de la société italienne de téléphone fixe, Albacom S.p.A., 100% de Publieurope International Ltd. (via Publieuros Ltd.) et 100% de Mediaset Investment S.a.r.l. basée au Luxembourg qui dirige les opérations internationales du groupe. Par Tunis, Rajaa Kantaoui | LE MATIN

Les Actualités du Maroc Tous droits sont réservés - Accueil - Contacts -

rss SPIP

Fluxduweb.com, annuaire rss - lecteur rss - fil rssTop Maroc 1000 © Sahara Marocain | Khouribga | Hébergement web Maroc | Hommes du Maroc | Publicité au Maroc | Annuaire gratuit au Maroc | Actualité du Maroc | Cuisine du Maroc | Annuaires des hôtels francophone | Annuaire cool du Web | Photos Magazine | Télécharger MP3 Maroc | Riad Taroudant | Buzz Marketing Viral | Annuaire des Forums
Ce site est listé dans la catégorie Maroc : Actualité du Maroc de l'annuaire Referencement et Dictionnaire
Annuaire Webmaster